La méthode

La méthode

Histoire de la méthode Pilates

La méthode Pilates porte le nom de son inventeur, Joseph Hubertus Pilates. Né en Allemagne en 1883, il souffre durant son enfance de rhumatisme et d’asthme. Grâce à une activité sportive régulière et une grande détermination, il lutte contre ses maladies et devient un athlète accompli (gymnaste, boxeur, artiste de cirque).

Sa philosophie devient alors la suivante: « la santé est un droit universel, et notre devoir est non seulement de l’atteindre, mais aussi de la maintenir ». Il crée alors une méthode d’entraînement unique, qu’il appelle « CONTROLOGY », nommée aujourd’hui » Pilates ». C’est un répertoire de plus de 500 mouvements, permettant de renforcer et d’assouplir la colonne vertébrale et les articulations. En 1926, il part vers les États Unis, et commence à appliquer sa méthode avec des sportifs et des danseurs. Il ouvre son premier studio dans les années 40. Il a consacré toute sa vie à pratiquer sa méthode et à l’enseigner.

Aujourd’hui, cette méthode continue d’exister grâce à de nombreux élèves formés par Joseph, comme Romana Kryzanowska, ou Kathy Grant (instructeur de première génération), qui ont à leur tour, ouvert leur propre studio, continuant ainsi à former de nouveaux instructeurs Pilates.

 

La méthode

L’atelier Pilates travaille selon les principes de la méthode du Pilates Institute, la plus importante école de formation Pilates en Angleterre. Elle a été fondée par Michael King (instructeur de deuxième génération) et bénéficie d’une expérience de plus de 25 ans d’enseignement de la méthode Pilates dans les milieux du fitness, de la danse et de la rééducation.

En 1999, des recherches thérapeutiques menées par des kinésithérapeutes et ostéopathes, ont démontré l’importance de l’entraînement des muscles profonds dans le bon maintien du dos, et qu’une pratique régulière des mouvements de base Pilates réduisait de façon significative les douleurs du dos.

La méthode Pilates était destinée au départ à des danseurs et sportifs, le Pilates Institute à donc modifié et adapté le répertoire original afin de rendre la méthode plus sécuritaire et accessible à tous, du débutant souhaitant retrouver la forme,au sportif confirmé désirant améliorer ses performances.

 

Votre professeur

Catherine Chaput a enseigné en salle de remise en forme pendant une dizaine d’années en cours collectif et en coaching privé. La méthode Pilates est apparue comme une évolution logique du coaching en remise en forme.  Elle commence donc à se former à cette méthode, et suit les cours du Pilates Institute de Genève.
2008: diplomée du Pilates Institute et ouverture du 1er studio à Saint Dié.
Elle enseigne le Pilates en cours en groupe au sol (Matwork), en cours privé et semi-privé sur machines (reformer, cadillac, wunda chair, spine corrector)

 

Les bénéfices de la méthode

  • Equilibre la musculature, en activant les muscles faibles ( abdominaux, dos) tout en relâchant ceux trop tendus (généralement nuque et épaules). L’allongement de la colonne, la posture et la respiration (continuellement sollicitée pendant les exercices) constituent la base de la technique.
  • Prise de conscience du corps, de son fonctionnement et de son potentiel entretenant ainsi le lien entre le corps et l’esprit.
  • Améliore la souplesse articulaire et musculaire.
  • Développe la force fonctionnelle (force nécessaire pour les gestes quotidiens).
  • Corrige la posture et l’alignement du corps.
  • Améliore les performances sportives.
  • Réduit les douleurs dos et lombaires.
  • Procure un bien-être général, aussi bien physique que mental.

    Pilates pour qui ?

     

 

La méthode Pilates peut être utilisée comme sport complet, comme complément à une autre activité sportive, ou comme méthode de rééducation.Que vous vous vouliez participer à un marathon, avoir moins mal au dos, entretenir votre forme, Pilates vous donnera les moyens d’y parvenir.

 

  • Hommes, femmes débutant désirant retrouver et maintenir leur forme en douceur.
  • Adolescent ayant des problèmes de posture.
  • Séniors ( le Pilates permet de retrouver équilibre et mobilité articulaire).
  • Sportifs : le travail en gainage (recrutement des muscles profonds stabilisateurs), optimise l’effort tout en protégeant les articulations.
  • Femmes enceintes (l’utilisation de la respiration dans tous les mouvements et l’engagement du périnée apporte une excellente préparation à l’accouchement.
  • Personnes ayant des problèmes de dos, ou étant en phase de rééducation.

 

Les cours

Avant de commencer tout entraînement en Pilates, en privé, en collectif, au sol ou sur machines, il est conseillé de faire un bilan postural. Ce bilan comporte une évaluation posturale, des tests de souplesse, et de force des muscles profonds, et permettra à votre instructeur d’établir un programme approprié à vos besoins et vos objectifs.

 

Les cours Matwork

cours au sol utilisant le répertoire des 34 mouvements de base, en intégrant du petit matériel (ballon, cercle, rouleau, élastique). Chaque mouvement peut être adapté aux besoins et capacités spécifiques de l’élève, offrant ainsi une grande diversité de mouvements lors des séances.

 

Les cours sur appareil

Les machines Pilates permettent un apprentissage plus rapide et sécuritaire de la méthode et un travail plus approfondi, plus précis, complémentaire aux exercices au sol. Le système de ressorts apporte au corps un travail en résistance progressive, permettant de mieux solliciter et réveiller les muscles profonds, sans rajouter de charge sur la colonne, notamment la région lombaire, souvent trop sollicitée dans la vie quotidienne. On se sent rapidement fort à l’intérieur, et détendu à l’extérieur.